Actualités
ERMOLI Patrick double champion de France des éleveurs de pigeons King.
Patrick Ermoli de Linthal, est devenu double champion de France des éleveurs de pigeons King en octobre dernier, à Châtillon-sur-Chalaronne (Ain).
Éleveur passionné, il évoque cette race américaine.
Membre de la société avicole de Soultzmatt, Patrick Ermoli vient de décrocher ses deux premiers titres de champion de France, après celui de vice-champion en 2015.
Ses prix et récompenses, il les doit à ses oiseaux : des pigeons King qu’il élève chez lui et qui répondent à une passion remontant à l’enfance, laissée de côté jusqu’à sa retraite il y a sept ans. King, le bien nommé, puisque c’est grâce à lui que Patrick Ermoli a remporté le double titre de champion de France dans la catégorie mâle et femelle.
• Une race américaine à trois couleurs
« Le King est un pigeon d’origine américaine, créé vers 1890 à partir de Runts, poules maltaises, voyageurs et Duchess. Il est élevé avec passion à travers le monde. Ce roi des volières, à l’allure fière, d’un gabarit imposant, tout en rondeur et élégance, est une force tranquille qui a tous les atouts pour séduire. C’est sa couleur qui m’a tenté : je fais dans la race rouge de préférence, du bleu barré, et je viens de commencer la jaune ».
Les pigeons de cette espèce, dont la silhouette rappelle celle d’une poule, pèsent en moyenne un à 1,2 kg. « Ce pigeon ne vole pas, ou très peu , précise Patrick Ermoli. J’en possède juste une cinquantaine. C’est bien peu par rapport à mes collègues de la société avicole qui en ont jusqu’à 200. Deux heures quotidiennes sont consacrées aux pigeons pour le nettoyage des cages et la nourriture » , détaille le colombophile. Une passion des animaux qu’il a partagée pendant des années avec la chasse, décrochant des trophées avant de se consacrer pleinement à ses pigeons en participant annuellement à une dizaine d’expositions locale. « Ces titres de champion de France sont très encourageants et j’espère bien agrandir ce palmarès dans les années à venir » , conclut Patrick Ermoli.
• Jugement par comparaison
Le King est jugé sur son aspect général, sa masse, sa forme, sa tenue et son plumage. La tête doit être bien proportionnée, le bec fort avec une base large, les yeux expressifs, rouges, et les paupières les plus étroites possible. Quant au cou, il doit être relativement fort, large aux épaules, la poitrine proéminente, arrondie, avec un dos court et large, s’amincissant en forme de goutte, des ailes puissantes, assez courtes en harmonie avec le tronc et bien serrées au corps. Elles reposent sur la queue sans se croiser.
Enfin la queue doit être courte, la plus étroite possible et les pattes puissantes, de longueur moyenne, bien écartées, droites, donnant une station bien équilibrée au corps ; pattes et doigts lisses, doigts bien écartés et bien posés au sol. Les ongles sont de la couleur du bec et le plumage très serré au corps, sans trace de frisure ni de sillon.
Beaucoup de critères à prendre en considération pour décrocher de prochains trophées.
(document Journal L ALSACE- mise en ligne ojl le 15-01-18)