En un clic
Actualités des associations

 

 

C’est le retour des beaux jours, et tous les ans la même réflexion s’impose :
Linthal est un beau village de montagne niché dans un écrin de verdure parcouru de ruisseaux ; il a l’avantage d’être situé au fond d’une vallée en amont des industries et de l’agriculture intensive échappant ainsi aux pollutions générées par ces activités.
Les habitants de Linthal peuvent se réjouir d’habiter dans un beau cadre relativement préservé...
Cependant, notre mode de vie moderne, en particulier notre utilisation de l’eau sont eux aussi source de pollutions : les lessives, les produits chimiques que nous utilisons quotidiennement se déverseraient en partie dans l’eau de nos ruisseaux si le raccordement des habitations à la station d’épuration n’avait pas été réalisé il y a une quinzaine d’années.
Nous sommes pourtant loin de la perfection concernant la qualité de l’eau de nos rivières : AAPMA (association pour la pêche et la protection des milieux aquatiques) a constaté une baisse de la qualité de l’eau avec pour conséquence une diminution de la faune aquatique ; les raisons en sont simples :
- Certaines habitations ne sont toujours pas raccordées aux conduits de la station d’épuration : leurs eaux usées se déversent dans la rivière et les pêcheurs constatent une mortalité de la faune aquatique à certains endroits.
- Le déversement de produits toxiques dans les grilles d’eau pluviale débouchant sur les rivières, par exemple : eaux usées, eaux cimentées, lavage de voitures à proximité de ces grilles, vidange des piscines à proximité de cours d’eau.
- Travaux sur les cours d’eau (enrochement, déplacement).
- Utilisation de désherbant sur les berges des cours d’eau, le long des routes et dans les propriétés (le ruissellement entraine ces produits dans l’eau).
- Stockage de fumier, composts, herbes fauchées à proximité des cours d’eau : il en résulte une pollution épuisant l’oxygène indispensable à la survie en milieu aquatique (surtout en été lorsque le débit de l’eau est restreint).
- Ordures dans la rivière…
Nous voyons qu’il reste des progrès à accomplir pour reconquérir et faire durer la qualité de l’eau à Linthal.
Afin de nous y aider, l’AAPMA de Lautenbach-Zell a donné une série de conseils utiles pour la protection des cours d’eau :
- Ne pas déverser de produits chimiques dans l’eau ; ne pas jeter d’ordures dans les rivières ; déplacer les composts d’herbe fauchée à plus de 20 mètres de la rivière.
- Ne pas utiliser de désherbant chimique sur les berges de la rivière : préférer le fauchage, débroussaillage ou le désherbage thermique (il existe des désherbeuses thermiques efficaces et pas trop onéreuses, par exemple « le désherbator » de Camping-gaz, utiles surtout pour l’entretien des dalles et pavés dans la propriété.
- Le raccordement obligatoire des eaux usées de toutes les habitations à l’assainissement est une mesure capitale pour la protection de l’eau ; il demande un investissement financier variable suivant les cas : l’objectif des communes de la vallée est de raccorder l’ensemble des particuliers sur ce réseau dans les prochaines années.
Concernant les travaux sur les cours d’eau, (enrochement, déplacement), ils doivent être soumis obligatoirement à la fédération de pêche du Haut-Rhin. Mr Denis Fischer, secrétaire de l’AAPMA, discutera avec vous de votre projet et vous fournira les dossiers nécessaires.
Récemment plusieurs lois ont été adoptées au Parlement en faveur de l’entretien et de la protection de l’eau, incitant les citoyens à changer certains comportements et à prendre conscience que l’attitude de chacun a un impact sur notre environnement.
L’eau est un bien précieux : à chacun d’en prendre conscience pour le bien commun et celui des générations futures.