En un clic
Actualités des associations

Que faire de vos déchets verts ?

Vos déchets verts non compostables (branchages, taiile de haies…) doivent être apportés dans les centres "Déchets−tri" de Buhl ou de Soultz.

Composter 30% de nos déchets

30% du contenu de nos poubelles sont constitués de fermentescibles et de putrescibles que l'on peut transformer aisément en compost.

Ce compost pourra être utilisé pour nourrir vos plantes vertes, votre potager ou vos rosiers. Le compost est un excellent engrais organique naturel : à l'inverse des engrais minéraux chimiques, il est sans danger pour les racines et nourrit la plante sur une longue durée.

Les composteurs modernes fabriquent du compost beaucoup plus vite en 3 à 5 mois, sans odeur et à l 'abri des nuisibles.

En compostant 30% du contenu de vos poubelles, nous réduisons le poids des déchets à incinérer : nous faisons des économies et nous réduisons la pollution.

Où se procurer un composteur ?

La Communauté de Communes de la Région de Guebwiller vous propose des composteurs au tarif préférentiel de 10 euros.
Ils sont exposés au Centre "Déchets−tri" de Soultz. Paiement sur place (chèque ou espèces) sur présentation d'un justificatif de domicile.

Le compostage : comment ça marche ?

Vous allez mettre dans le composteur les épluchures, le pain, le marc de café, les restes de repas, les cendres, la litière pour chat, les déchets verts de votre jardin (petite taille de haies, feuilles, tonte de gazon…). Une armée de micro−organismes va rapidement dégrader les matières organiques. Il va en résulter un dégagement de chaleur qui oscille entre 40° et 60°. Dans un second temps, ces matières vont se transformer en humus sous l'action conjuguée des micro−organismes et de la micro−faune du sol. Dans une troisième phase, l'humus sen transforme en engrais prêt à l'emploi.

Les règles à respecter

 

  • Ne mettez pas dans votre composteur des matières qui ne sont pas biodégradables, des produits toxiques, des huiles, des graisses ou des agrumes.
  • Le processus est accéléré si vous réduisez en morceaux les restes de repas et les feuilles mortes (à la tondeuse par exemple).
  • Mélanger régulièrement avec une fourche pour aérer le compost et l'assainir.

 

Maintenir humide : contrôler régulièrement l'humidité. Au besoin, vous pouvez arroser votre compost jusqu'à l'obtention d'une consistance équivalente à une éponge essorée.

Le test du cresson

Pour vérifier que votre compost est prêt à l'usage, mettez−en un peu dans un bocal (cornichons ou confiture) et semez−y quelques graines de cresson. Humidifiez légèrement, fermez hermétiquement avec le couvercle et placez le tout dans l'obscurité.

Après germination, remettez le bocal à la lumière sur un rebord de fenêtre, en laissant toujours le bocal fermé.

10 jours après le début du test, le cresson doit avoir 2 à 3 cm, doit être vert et avoir des racines blanches. Sinon votre compost est encore trop frais