La musique fanfare de Linthal-Sengern, sous la direction de Sébastien Flory, a donné lundi soir le coup d'envoi de la cérémonie des vœux de Nouvel An de la commune, dans la salle Vincent Deninger du Dorfhuss. Le maire Maurice Kech a remercié pour leur présence les nombreux élus, député, conseiller régional, conseillers départementaux, maires et élus locaux, mais également des acteurs de la vie locale.
Après un résumé des événements beaux de l'année 2017, dont les décès du maire honoraire Robert Weigel et de plusieurs anciens élus, le baptême de la salle Vincent-Denin¬ger, la fermeture d'une classe de l'école primaire et une journée citoyenne des plus réussies, le maire a invité les participants à se projeter dans l'avenir.
En 2018, les travaux dans le logement situé au-dessus de l'école devraient se terminer, la mise en place d'un columbarium devrait aboutir, l'éclairage au Dorfhuss sera changé et remplacé par des lumières de type LED et la journée citoyenne reconduite.
Sont également prévus des travaux sur la porte d'entrée du Dorfhùss ainsi que, début 2019, l'aménagement de toilettes et l'isolation extérieure du bâtiment de la mairie.
Travaux en vue:
Revenant sur le dossier de la gestion de l'eau, compétence transférée à la Communauté de communes de la Région de Guebwiller (CCRG) depuis le 1" janvier, le maire a déclaré que « la commune de Linthal a voté contre cette compétence de l'eau par ta CCRG. sachant que ce n’est pas en mutualisant que la commune va faire des économies. Il reste néanmoins d'autres points en attente comme la gestion des sources individuelles sur le terrain communal et la poursuite des travaux de l'assainissement non collectif. Un second lot de travaux a également été validé par le conseil municipal et sera suivi par les techniciens de la CCRG ».
Néanmoins, Maurice Kech rassure : « La commune reste à la disposition des techniciens pour tout renseignement. » Le premier magistrat a également remercié les acteurs de la commune pour leur engagement et salué les nouveaux habitants.
C'est ensuite Marc Jung, président de (a CCRG, qui est intervenu, se voulant également rassurant concernant la gestion de l'eau : » C'est une compétence non voulue, mais acquise par la Comcom. Je crois que nous sommes arrivés au point de non-retour, aussi à nous défaire au mieux. Les choses sont ainsi, à nous de gérer au mieux cette exploitation. Je souhaite avoir, ensemble, des projets et des envies communs I »
«Travaillez tous ensemble »»
Daniel Merignargues, sous-préfet de Thann-Guebwiller, encourage : « Travaillez tous ensemble pour cette compétence de l'eau, je crois que finalement, dans deux voire trois ans, vous serez contents, car ce transfert est nécessaire. La solidarité territoriale est nécessaire. Je vous souhaite un bel avenir, et avancez tous ensemble en cette année 2018. » Le député Jacques Catin, le conseiller régional Francis Kleitz et le conseiller général Alain Grappe, accompagné de son homologue Karine Pagliarulo, ont présenté les priorités et défis à venir.
Les adjoints et adjointes ont remercié les lauréats du fleurissement, mais aussi tous ceux qui contribuent à la propreté et au fleurisse ment du village et des lieux publics.
Palmarès
Maisons avec jardins : 1. Jules Debenath. 2. Pierre Cayer-Barrioz, 3. Frédéric Roeder, 4. Claude Beil, 5. Philippe Krust, 6. Jean-Pierre Muller, 7. Michel Wicky. 8. Jean Luc Onimus, 9. Madeleine Zwingelstein, 10. Jean-Luc Ketler. Encouragements : Jean Jacques Christ-mann et Gerda Schubnel.
Façades et balcons : 1. Christian Boeglin, 2. Hubert Martin, 3. Marthe Krust, 4. Rocco Cipriano, 5. Roger Haller, 6. Georges Schaffhauser, 7 Fernand Debenath, 8. Rose Marie Roeder, 9. Jeanne Fabian, 10. Christian Gerrer. Encouragements : Patrick Ermolli, Yves Boehm, Françoise Schmuck, Jean-Jacques Latscha et Paul Ehret.
Commerces : 1. CMDP, 2. auberge Vallée des tilleuls,3. ferme auberge Wicky. E.
(Source Journal l’ALSACE – mise en ligne ojl le 21-01 -18)