En préparation depuis des années, trois projets de l’association Amitié Florival-Magnoac – visite des amis partenaires, aboutissement du parcours mémoriel et installation d’une stèle commémorative – verront le jour.
« Trois grands projets sont au programme de l’association Amitié Florival-Magnoac cette année : visite des amis partenaires, aboutissement du parcours mémoriel et installation d’une stèle commémorative. » C’est par ces paroles, qu’Hubert Martin a accueilli à Linthal, les membres de l’association Amitié Florival-Magnoac et toutes les personnalités invitées tel le conseiller départemental Alain Grappe, Francis Abadie adjoint au maire de Castelnau-Magnoac et des représentants d’associations œuvrant pour la même cause : l’amitié et la transmission de la mémoire.
Au cours de son rapport moral, le président a utilisé la métaphore du pont : « disons que 2017 aura été l’année des fondations. En dehors du superbe séjour à Castelnau-Magnoac pour les écoliers de Lautenbach-Zell, il n’y a pas eu de grandes actions médiatiques, mais la pose, pierre après pierre, des soubassements de trois grands chantiers qui verront leur aboutissement en cette année. Ces pierres, elles sont souvent invisibles, solidement ancrées dans le sous-sol, enfouies quelque part entre toutes ces racines qui nous unissent. » Effectivement 2018 sera très riche en événements.
Accueil.- Du 10 au 13 mai (Ascension), les habitants de la haute vallée du Florival accueilleront près de 80 amis et partenaires de Castelnau-Magnoac (Sud-Ouest) et de Plouguiel (Bretagne). L’accent sera mis sur la valorisation touristique du territoire et sur la gastronomie des trois terroirs en collaboration avec les producteurs locaux. Dans ce cadre, les organisateurs sont encore à la recherche de familles pour héberger les amis sur les communes de Lautenbach, Lautenbach-Zell et Linthal.
Parcours mémoriel.- Cette année verra l’aboutissement du parcours mémoriel du Sentier des passeurs évoqué depuis de nombreuses années et en cours de réalisation avec les services du Pays d’art et d’histoire de la Communauté de communes de la région de Guebwiller. L’animatrice Camille Heckmann a expliqué le choix de ne pas poser de panneaux explicatifs sur le parcours, mais d’éditer un livret de 16 pages qui permettra de guider le public. L’inauguration aura lieu le 26 mai (veille de la Journée nationale de la Résistance).
Stèle commémorative.- Des recherches historiques sont en cours afin d’établir l’identité des 50 soldats américains enterrés entre juillet et octobre 1918 au cimetière provisoire de l’Oberlauchen, à Linthal. L’apogée des cérémonies sera l’installation d’une nouvelle stèle commémorative, le 29 septembre, en remplacement de celle détruite par les nazis en juin 1940.
Gilbert Meyer, président du comité de Guebwiller du Souvenir français, a présenté les devis de la stèle à l’assemblée ; le conseiller départemental Alain Grappe a signalé qu’il prendra en charge une partie des coûts. Ces festivités se dérouleront les 29 et 30 septembre et plusieurs familles américaines ont déjà annoncé leur déplacement à Linthal. Parmi elles on attend Clifton Truman Daniel, petit-fils du président Harry S. Truman qui a combattu au Hilsenfirst il y a 100 ans.
Au cours de cette assemblée statutaire, les membres ont aussi intronisé à l’unanimité Patricia Klink comme membre du comité
(source journal L'Alsace - mise en ligne ojl le 12-03-18)
(photo DNA - GUY VIOLINI)