L’idée de fédérer les moyens humains et matériels des sapeurs pompiers du Haut-Florival n’est pas récente. Les trois communes concernées (Lautenbach-Schweighouse, Lautenbach-Zell-Sengern et Linthal) ont récemment franchi le pas.
La préparation administrative et l’organisation opérationnelle se sont faites en l’espace de sept mois avec l’aide des maires des trois communes et pour la partie technique, l’appui et l’encadrement d’un officier du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours).
Comme dans toutes les associations et amicales, les corps des trois communes connaissent une baisse des effectifs et c’est la raison principale de cette fusion. Le regroupement comptera une quarantaine de sapeurs pompiers et couvrira toute la vallée, depuis Schweighouse jusqu’au Markstein, ainsi que toute la zone du Petit Ballon.
Comment cela s’est il passé?
Les trois communes ont choisi de créer un SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique). C’est en quelque sorte un accord entre elles pour fédérer et financer les Sapeurs Pompiers. Chaque commune a élu 3 délégués issus des Conseils Municipaux qui siègent dans ce syndicat.
Les délégués :
Pour Lautenbach Schweighouse:
M. Michel MOUROT (Vice-président)
Mme Christine MARANZANA
Mme Isabelle HOSENLOPP
Pour Lautenbach-Zell Sengern:
M. Richard GALL (Président)
M. Pierre MUTZ
M. Mathieu PFEFFER
Pour Linthal:
M. Robert WEIGEL (Vice-président)
M. Daniel HEID
M. Bernard FUESSINGER
Quelles sont les conséquences?
Chaque corps de Sapeurs Pompiers des trois communes a été dissout à la date du 31 décembre 2008. Au 1er janvier a été créé un nouveau Corps appelé Centre de Première Intervention du Haut-Florival. Le dépôt d’incendie unique est situé à Linthal et tous les départs pour intervention se feront depuis ce dépôt. Le chef de cette nouvelle entité est l’Adjudant-chefMarc SCHUELLER, son adjoint est l’Adjudant-chefWENZINGER Jean-Luc.
Quatre équipes de garde sont créées. Elles se relaient toutes les semaines afin de servir au mieux. Le financement de ce nouveau Corps est réparti entre les trois communes. Cette nouvelle organisation n’entraînera aucun surcoût pour elles par rapport à la situation précédente.
Parlons recrutement.
Ce nouveau corps a la volonté de se développer et toute nouvelle recrue sera la bienvenue, à tout moment, pour étoffer l’effectif. Le corps compte également une dizaine de Jeunes Sapeurs Pompiers. Cette activité est maintenue.
Tous ceux qui désirent intégrer le corps peuvent s’adresser à son chef
Marc SCHUELLER.
Tél: 03 89 74 06 69.