En un clic
Actualités des associations

A l’heure de la tondeuse ou de la débroussailleuse, qui d’entre nous se soucie du besoin de sommeil du bébé de la voisine, de la sieste du vieil Eugène habitant juste à côté, du repos nécessaire au travailleur fatigué revenant de son poste de nuit ou simplement du repas « tranquille de la grande famille d’à côté » On entend dire (pas à Linthal bien-sûr…) « j’ai le droit de faire ce que je veux »,   « je suis chez moi, vous n’avez qu’à fermer les fenêtres », «d’ailleurs je respecte l’arrêté du Maire et les horaires… » Eh oui, j’ai le droit de faire du bruit « légalement » (raisonnablement) sans que je sois inquiété par les hommes tout de vert ou bleu vêtus.

Question : Suis-je en capacité d’imaginer un instant que moi aussi un jour je serai un Eugène avec ses besoins particuliers ?

Alors respecter la loi c’est très bien. Respecter la personne et la loi, c’est bien mieux, c’est la vie.

« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. » (Extrait article 4 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789)

L’arrêté précise :

Il est interdit d’utiliser, soit sur des propriétés privées, soit à l’intérieur d’appartements, des engins équipés de moteurs bruyants, tels que tondeuses à gazon, motoculteurs, tronçonneuses, engins de chantier, perceuses, raboteuses, bétonnières, etc..

- les jours ouvrables avant 7h et après 20h

- les samedis avant 8h et après 19h

- les dimanches et jours fériés.