En un clic
Actualités des associations

Nombreux sont les automobilistes qui se rendant au Markstein par la route départementale 430 passent à proximité d’un étrange bloc de pierre au lieu-dit Zaun ou Zunschlüpferfelsa (pierre du troglodyte) sur le ban communal de Linthal. Un mastodonte isolé de forme parallélépipédique d’une circonférence de 4m x 7m et d’une hauteur d’environ 5 m est en effet situé dans un triangle formé par la route et par le ruisseau du Klintzrunz un affluant de la Lauch.

Les pierres erratiques cest quoi ?.

Les blocs erratiques ou pierres errantes sont des rochers datant de l'époque glaciaire; qui ont été arrachés aux flancs des montagnes, transportés par les glaciers et abandonnés lors de leur retrait. Il est assez facile de les distinguer car ces blocs sont de composition différente de celle des roches des terrains sur lesquelles on les retrouvent, ce qui implique qu'ils viennent d'ailleurs.

Les glaciers des vallées vosgiennes.

L'hypothèse d'une glaciation prit corps dès le début du 19ème siècle. Après bien des années de doutes, la majorité des géologues adhère à la théorie glaciaire: toutes les Alpes et une grande partie de l’Europe du Nord ont été pendant une période relativement récente de l’histoire de la Terre entièrement recouvertes...................télécharger le dossier complet